28/10/2011

La Antigua

Nous voilà enfin arrivés... Je vous écris allongée sur le lit de notre chambre d'hôtel, la très sympa Yellow House. Tout est parfait... Il fait beau, le soleil commence à se coucher, il est un peu plus de 17h. Du coup il y a un petit vent assez agréable, et de la fenêtre qui est en face de moi, j'ai vue sur un volcan et la façade d'une très belle église blanche et jaune.

On y est enfin, et on y croyait plus... on a littéralement passé 24 heures hier dans les avions/aéroports/transports. Réveil à 5h30 à Paris puis direction CDG. 10 heures de vol jusqu'à Miami en classe éco sur AA (pas top...), 5 heures d'attente à l'aéroport de Miami (au retour on sortira faire un tour), puis re-3 heures de vol pour Guatemala Ciudad... et ce n'était pas encore terminé ! Après récupération des bagages et passage de l'immigration, départ pour un transfert routier jusqu'à Antigua pendant 1 heure... Mais tout ce petit périble en vaut la chandelle, quand on arrive à Antigua...

Un bon p'tit dèj sur la terrasse de notre hôtel, avec café, fruits,  mais aussi pommes de terre et haricots, (!!)  pancakes... Une belle vue... Un ciel bleu mais bleuuuu (il est 7h du mat' pourtant), et toute la journée devant nous pour profiter de cette ville pleine de charme comme on les aime en Amérique latine. Tout est accessible à pied, d'ailleurs toutes les rues sont pavées. Il y a plein d'églises et couvents, de restos, de galeries d'art et d'artisanat, et surtout d'écoles d'Espagnol. Et oui, parce que c'est ici que tous les gringos viennent s'installer pour quelques mois afin de perfectionner leur niveau de langue... Sur le ciel bleu se détachent 3 volcans : l'Agua, le Fuego et l'Acatenango. Ca fait déjà voyager des noms comme ça, non... ? ;)

Après une petite marche matinale au couvent de la Merced, on prend une petite demi-heure pour monter à pied au Cerro de Santa Cruz s'en prendre plein la vue. De là, on domine toute la ville et on est juste en face du volcan Fuego (à peu près à 3000m d'altitude, qu'on hésite d'ailleurs à gravir dans quelques jours...). Sur le chemin, on rencontre la police touristique... Rassurant. Ou pas...

Déjeuner à La Cuevita de los Urquizu : plein de petits plats guatémaltèques qui mijotent dans des cocottes en terre cuite. On choisit son plat en sauce puis 2 accompagnements (guacamole, riz, frijoles, légumes...). C'est une tuerie totale, qui nous coûte quand même une petite vingtaine d'€ à deux, avec boissons. Avant de rentrer à l'hôtel faire la sieste, on continue à marcher sous un soleil de plomb, voir le couvent Santo Domingo, transformé en hôtel (le plus beau de la ville).

Demain, réveil tôt et départ à 6h pour faire une petite marche sur le volcan Pacaya toujours en activité... Et oui, il y a des volcans partout ici !

Yellow House, Primera Calle Ponente 24 - La Cuevita de los Urquizu, Segunda Calle Oriente 9D