08/11/2011

Semuc Champey, le monde perdu...

Il y a 2 jours, nous étions à Coban. Cette ville n'a rien de très intéressant, en fait c'est une ville étape pour 2 excursions principales : Semuc Champey et Lanquin. Nous nous sommes donc levés de bonne heure samedi matin pour y aller, et malgré la mauvaise expérience de la veille sur la route, on était mo-ti-vé ! Bon j'ai quand même un peu badé quand j'ai vu que l'agence qui venait nous chercher pour l'excursion était la même que celle du trajet interminable... qui plus est cette agence a mauvaise réputation auprès de certains voyageurs...
Bon, c'est pas grave, on y croit ! De toutes façons on va à Semuc Champeyyy au piiire ça sera quand même trop beau ! Et on ne s'est pas trompé... Depuis Coban, départ pour ce site magnifique, à 2 heures de route de là... et c'est reparti ! Au début c'est de la bonne route asphaltée (bon avec les dos d'âne guatémaltèques que l'on connaît), et ensuite c'est de la descente de "montagne" sur de la route de terre/cailloux avec petits précipices. On s'en fout, on va à Semuc Champey...

C'est en fait un pont de calcaire de 300m de long, creusé d'une quinzaine de bassins où l'on peut se baigner. L'eau qui alimente les bassins provient de la montagne environnante. Le plus impressionnant, c'est que sous ce "pont" coule une rivière, le rio Cahabon, comme sous un tunnel, et débouche plus loin à la sortie en trombe (comme une grosse rivière avec de l'eau boueuse et tout). Mais alors l'eau des bassins, elle est transparente, elle varie du vert émeraude au bleu turquoise, avec des petits poissons, juste un peu fraîche mais vraiment pas froide du tout... C'est une merveille !!

Nous partons donc faire notre baptême de l'eau avec un couple chilien et 2 allemandes (les 2 filles avec qui on était sur le Lac Atitlan, que le Monde est petit !), et, last but not least, notre guide/chauffeur/homme-à-tout-faire absolument indispensable, Charles. Toutes les photos où je nage sont prises dans les premiers bassins, pour les autres, on n'avait pas l'appareil sur nous !

On entre dans l'eau en plongeant, parce qu'en fait les bassins peuvent atteindre 2 mètres de profondeur ! On peut nager sous l'eau, et à certains endroits, il y a des petits rochers de calcaire tout lisse sur lesquels on peut monter pour avoir pied. Comme vous le voyez sur les photos, les bassins sont disposés un peu comme un escalier, entre chaque bassin donc, des cascades plus ou moins grosses. On peut glisser dessus, plonger. Bref, on s'amuse comme ça dans 5 ou 6 bassins. En fait c'est tellement génial que le retranscrire à l'écrit ne donne rien ! C'est vraiment un lieu magique... Ah oui, et j'allais oublier ! On est au milieu de la forêt surtout. Il n'y a rien, que la forêt des deux côtés et les bruits de la nature et de la rivière qui entre sous le pont et qui sort plus bas... Une merveille je vous dis !!!

Après la baignade, une demi-heure de montée dans la forêt (mes jambes s'en souviennent encore) pour avoir le point de vue sur les bassins... Puis continuation ensuite aux grottes de Lanquin, pour aller admirer les formations géologiques, stalactiques et stalagmites, et chauves-souris. Mais là, pas de photo, c'était dans le noir, éclairé à la lampe-torche et à la bougie, en essayant de ne pas tomber dans les profondeurs obscures de la grotte.. Normalement il y a un jeu de lumières à l'intérieure qui éclaire les différentes choses à voir, mais le générateur à lâché et pour l'instant ils n'ont pas assez d'argent pour en acheter un autre... Anyway, Lanquin pour moi c'est tellement rien comparé à Semuc Champey que je n'en ferai pas une tartine...

Retour à l'hôtel vers 20h claqués par la journée, plein de sueur... et dîner au restaurant de l'hôtel La Posada excellentissime. Oui je sais, j'ai pris des pâtes, mais là j'avais vraiment besoin de pâtes, et elle était juste délicieuuuuuuses... avec la meilleure soupe au monde maïs/tomate en entrée. Ensuite, la meilleure douche chaude de ma vie pour détendre les muscles (et à Coban il fait froid le soir), et... buenas noches !