07/04/2012

Bonjour Hong Kong !

Nous voilà arrivés depuis 3 jours déjà au Port Parfumé (traduction littérale de Hong Kong s'il vous plait).
Pour ceux qui ne le savent pas encore, nous avons quitté notre vie parisienne bien établie dans le 13ème arrondissement (est-ce un signe ?) pour s'expatrier à Hong Kong, puisque Seb est muté par son entreprise. Le contrat n'est pas exceptionnel mais nous avons voulu saisir l'opportunité histoire de voir à quoi ressemble "la vie d'expat" !

Départ donc le mercredi 4 avril au soir avec toute la famille à l'aéroport (ballons, cotillons, lapin tout doux et pleurages étaient au rendez-vous...) puis envol sur la compagnie Emirates (siii, vous savez les hôtesses de l'air avec le voile stylé sur le côté) jusqu'à Dubaï. Arrivée sans encombre dans un aéroport qui paraît surpeuplé, puis re-envol sur l'A380 (la claaasse) à destination de Hong Kong. On n'a pas pu monter au 2ème étage, mais la Business class, ça sera pour la prochaine fois ! Mention spéciale au choix de films et séries hallucinant et aux petites serviettes chaudes roulées distribuées en début de vol !
Pour info, on est passé juste au dessus de Bagdad un peu avant le premier aterrissage, on a pu voir la ville illuminée en pleine nuit, les petites loupiotes des villages par-ci par-là, les plateformes pétrolières qui brûlaient dans la nuit... Bref, on a survolé l'Irak.
Arrivée le jeudi 5 au soir, récupération des bagages, métro, carte de métro et première conversation inutile avec un gentil vieux Chinois qui-veut-nous-expliquer-un-truc-en-Chinois-et-que-nous-on-lui-dit-en-anglais-que-non-c'est-pas-ça-qu'on-demande-mais-forcément-il-ne-comprend-pas.
Nous sommes ensuite allé à pied de la station de métro à l'hôtel avec nos 60 kgs de bagages, sous une pluie tropicale pas très sympa, par une chaleur humide donc, vous l'aurez compris. Mauvaise interprétation du plan, on marche pendant 30 mn sous la pluie, sur les trottoirs des bars (à putes)bondés de Wanchai et sous les échaffaudages en bambou...
On débarque au Novotel tout dégueulasses (en général les gens qui logent au Novotel prennent un taxi, mais pas nous...) et dodo.

Le lendemain, réveil horriiiible vers 9h du matin pour commencer les festivités : Consulat de France, agences immobilières et compagnie. On se pointe au Consulat, et... personne ! Bah oui quoi, c'est Vendredi Saint, et ici c'est férié ! Puis Lundi de Pâques c'est férié aussi, donc on débarque en plein Public Holidays de 4 jours, cooool. Ici, il y a des jours fériés pour les fêtes chrétiennes, anglaises, asiatiques, hongkongaises, de Bouddha. Bref, y'a tout plein de jours de fériés. Nous repartons donc broucouilles se perdre dans la jungle sans aucune information de notre consulat, pauvres étrangers que nous sommes...

Promenade dans le quartier commercial de Causeway Bay
Après plusieurs péripéties (agences de Serviced Apartments fermées etc), nous décidons d'entrer dans une agence immobilière locale pour tater le terrain... Et bien c'est beaucoup moins cher et les appartements proposés sont très biens ! Donc, exit l'idée du Serviced Apartment pré-conçu, super pratique mais hyper cher au m², et bonjour la vraie vie dans un appartement meublé ou pas, beaucoup plus abordable !
Après un moral en montagnes russes le premier jour (et oui, déjà) face aux formalités  et aux difficultés de recherche d'appart' et tout le reste, et surtout face au manque d'informations que nous avions sur tout ça, nous décidons de retourner à l'agence le lendemain pour concrétiser quelque chose et ne plus avoir à loger à l'hôtel trop longtemps.
Et bien c'est chose faite, nous aurons les clés de notre appartement mardi ! Nous avons du acheter certains meubles chez Ikea (remboursés en partie par le propriétaire), mais l'un dans l'autre, ça nous revient quand même moins cher qu'un appart' tout meublé (a.k.a Serviced Apartment). Nous vous souhaiterons donc très bientôt la bienvenue chez nous, dans le quartier de Sheung Wan au 25ème étage d'une belle tour moderne, avec ascenseurs, dans un petit appartement refait à neuf avec baies vitrées donnant sur le port. Le plus : le petit canapé convertible dans le salon. Photos à suivre... A bon entendeur !

Très bon restaurant de dim sum au Crystal Jade La Mian à Times Square

1. Ah le Crystal Jade !! J'en rêve parfois la nuit quand je suis à Paris ... ;)