22/01/2013

Jambo !


Je suis au Kenya... Je suis arrivée... Après 10 heures de vol jusqu'à Doha + 5h jusqu'à Nairobi, j'y suis ! Enfin ! C'est assez bizarre... Il y a quelques jours j'étais assise sur mon canapé Ikea bien pourri qui fait mal au dos, à Hong Kong, et là je suis allongée sur un lit à baldaquin, dans un manoir de la banlieue chic de Nairobi, à contempler par ma fenêtre à meneaux une vieille bâtisse recouverte de lière devant laquelle se promènent des girafes en liberté... Non, ce n'est pas une blague. 



A l'heure où je vous parle, j'ai dîné. J'ai pris une douche, même si j'aurais vraiment rêvée de prendre un bain dans cette baignoire vintage... Je n'ai pas pris le risque, je suis encore sous le coup du décalage horaire et je ne voulais pas m'endormir dans l'eau...! Je suis donc allongée sur mon lit, et je remarque avec surprise que, cachés sous la couverture blanche, deux bouilloires me chauffent tranquillement les pieds... C'est donc ça le luxe. Le sens du détail.

Pour ceux qui se demandent encore ce que je fais au Kenya, et par quel heureux hasard je me suis retrouvée ici, sachez que je suis actuellement l'heureuse participante d'un famtrip ou éductour comme on dit dans le jargon, en gros un voyage payé par ta boîte qui te permet de découvrir, à la manière d'un client, ce que tu vends. Sachant que je vends du safari de luxe, je vous laisse imaginer le niveau du famtrip en question... Je ne révèlerai pas ici de détails, car ce voyage est avant tout professionnel, même s'il représente pour moi mon premier voyage en Afrique de l'Est et par la même occasion mon premier safari. 

Ceci explique pourquoi je vais séjourner dans des endroits d'exception, que mon porte monnaie personnel n'aurait jamais ô grand jamais pu s'offrir. C'est pour ça que là, maintenant, je profite de chaque instant: chaque verre de vin en terrasse, cookie sortant du four préparé pour le tea time (ancienne colonie anglaise oblige), dîner gastronomique, bouillotte cachée sous la couette, lit ultra-moelleux et tout ce qui s'en suit... En fait, je ne peux pas vous en étaler une tartine de ce que je vis là, car ça ne se décrit pas vraiment. D'ailleurs, je pense que les photos parleront d'elles-mêmes.


Tout d'abord, arrivée à l'aéroport de Nairobi vers 5h30 du matin. Mon chauffeur privé m'attend. Ça c'est cool... Pour une fois que je ne suis pas en mode sac-à-dos-débrouille. Non, là, j'ai juste à me laisser vivre. Je suis emmenée dans un hôtel proche pour me détendre et me rafraichir une petite heure avant de commencer la journée (hôtel très bien, mais rien de comparable avec ce qui va suivre). Petit rendez-vous dans les bureaux de nos prestataires locaux pour faire (rapidement) connaissance, puis je file vers le Daphne Sheldrick's Orphanage pour aller voir des bébés éléphants. Ils sont orphelins, leurs mères très souvent victimes du braconnage, ils sont recueillis dans ce centre afin de leur garantir survie puis bonne réhabilitation dans leur milieu naturel quelques années plus tard. L'attraction principale: les bébés éléphants qui tètent les biberons de lait. Cute.


Ensuite, je file à mon "hôtel", et là... Il s'agit d'un manoir situé à Karen, la banlieue huppée de Nairobi, où un couple s'est passionné, il y a plusieurs années, à réintroduire les girafes de Rotschild (en voie d'extinction à l'époque). Aujourd'hui, les quelques centaines existantes sont en très bonne forme, en si bonne forme qu'il est connu qu'elles partagent la terrasse de l'hôtel avec vous ! Elles se promènent en liberté, glissent leur tête dans les chambres, par les fenêtres et vous lèchent la main pour manger des petites graines...! C'est juste énorme. Sans parler des phacochères de la propriété, habitués à la présence humaine, qui se baladent aussi un peu partout dans le jardin. Le cadre est juste magique. De la fenêtre de ma chambre, j'ai pu prendre un tas de photos hallucinantes ! Et puis la chambre... décorée avec goût, bien sûr, spacieuse... 






On a ensuite fait un petit tour au Musée Karen Blixen (Out of Africa), puis j'ai eu l'occasion de discuter avec mon chauffeur de politique, football, et autres sujets intéressants sur la route :)

Je vous laisse, je vais passer une merveilleuse nuit, mais certainement trop courte ! Demain, réveil à 6h30 pour petit-déjeuner avec les girafes puis départ à 8h30 pour 4h de route vers le Mont Kenya et la Chaine de montagnes des Aberdares. Faîtes de beaux rêves...
PS: Jambo ça veut dire Bonjour en Swahili... Je ne sais pas comment on dit Bonne nuit :)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi !