05/02/2013

Masai Mara !


Mon périple entre agents de voyage prend fin et je continue ma route seule dans le Mara. J’ai 12 jours devant moi et je vais séjourner dans 5 lodges différents 2 nuits à chaque fois, ce qui me laisse le temps de profiter des activités mais aussi du confort de ma chambre !





Je prends la route vers mon prochain point de chute dans le Mara : probablement le lodge le plus huppé du coin. Je comprends pourquoi. Le mobilier est trop beau, aussi bien dans la tente principale que dans les chambres. Il y a une méga piscine avec vue sur les plaines (que je n’ai pas testée car il faisait trop froid). Et le méga must, 30 mn de massage gratuit dans la chambre :)




Je me suis reposée, j'ai fait des rencontres (une étudiante en stage qui comptabilise les éléphants dans le Mara et un couple de chiliens bien sympathique, l’occasion de remettre à l’épreuve mon espagnol – aïe, dur dur, quand ça fait des mois et des mois que je ne parle que l’anglais…). 

Au lieu des Game Drive habituels, j’ai profité d’une matinée pour aller visiter un village Masai. Mes seuls souvenirs : notre jeep a été envahie par les mouches pendant et après notre visite, c’était une horreur. Sinon on refait face une fois de plus à la précarité, mais la vraie ! Les femmes ont un statut bien inférieur aux hommes malheureusement, elles n’ont pas leur mot à dire et ne servent globalement qu’à fabriquer la maison en terre/procréer/faire la cuisine. Quand j’ai raconté à l’une d’elle (via mon guide) ma vie en France et à Hong Kong, la pauvre m’a dit qu’elle aurait bien préférée vivre ma vie (tu m’étonnes) et que du coup elle se demandait ce qu’elle foutait là. Triste.


J’ai ensuite continué ma route vers un autre lodge que j’ai vraiment adoré. Pour la peine, j’en fais la pub ici :) Il s’appelle Elephant Pepper Camp et il se trouve dans une concession privée au nord du Mara. De jolies tentes trop bien décorées, avec un petit deck en bois qui donne sur la savane, les oiseaux chantent, le service est impeccable, la bouffe est trop bonne: le proprio est Italien, donc il faut s'attendre à avoir des pâtes carbo, de l’osso buco ou des gnocchis à un moment donné de ton séjour, un délice ! Le Manager est franco-belge et l’ambiance est super conviviale. J’ai réellement profité à fond de chaque moment que j’avais là bas à traîner dans la salle principale assise sur les coussins, ou dans ma tente la musique dans les oreilles, ou encore dans le hamac !





Et j’y ai fait une des rencontres les plus étonnantes depuis le début de ce voyage au Kenya : un petit groupe de 3 libanaises qui débarquaient tout droit de Beyrouth. Et je peux vous dire que c’est quelque chose d’entendre quelqu’un vous dire qu’il est libanais, avec l’accent qui va avec, quand depuis 3 semaines tu ne côtoies que des anglais, écossais, australiens etc, et surtout quand tu es au Kenya, au milieu de nulle part ! Le plus marrant dans tout ça, c’est que chacune d’elle était le portrait typique du Liban dans toute sa splendeur… Je me souviendrai toujours de leurs conversations en arabe au coin du feu, ponctuées de mots français tels que « bicyclette » ou encore « cellulite »… une cigarette à la main bien sûr. Ou de ce débat lancé au dîner lorsque l’une d’entre elle a dit qu’elle était musulmane, qu’elle ne mangeait pas de porc mais qu’elle s’autorisait cependant à ne pas manger halal et à boire de l’alcool… Son amie s’est littéralement foutue de sa gueule, du genre « ah c’est pratique toi au moins tu customises la religion ». Le vrai groupe de Libanais quoi, tellement différents sur tout point de vue que tu te demandes comment même ils arrivent à s’entendre, et pourtant, ils sont là… au Kenya… ensemble. Improbable. 









A part ça, pendant mon séjour dans ce lodge, j’ai pris plein de belles photos d’animaux croisés par-ci par-là, dans la savane ! Il aura fallu du temps avant que je ne spot mon 1er léopard, mais j’y suis quand même arrivée :)













J’ai eu droit à une flopée de guépards, de lions et lionnes, d’éléphants, à la naissance d’un topi en direct, des hyènes encore et toujours, des babouins, des hippos… Résumé en images ! :)
Et le top du top, une petite balade à pied dans la savane avec les guides et le manager armé, au lever du jour, entouré par la nature sauvage… avec un petit-déjeuner royal dans le bush… Magique !




Une branche d'acacia...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi !