16/12/2014

La Fournaise

Quand on est arrivé au bout de ces 4 jours de Mafate, je crois que j'aurais pu en pleurer… C'était fort en émotions, Mafate. On a récupéré notre voiture de location sur le parking où on l'avait laissée, et on a roulé jusqu'à la Plaine des Palmistes, puis jusqu'à la Plaine des Cafres. Il faisait très beau quand notre dernière journée de marche s'est terminée, à 16h.

Mais au fur et à mesure de la route, alors qu'on montait vers "les Hauts", le paysage s'est couvert de brume. La Plaine des Palmistes m'a un peu fait penser à un paysage de jeu Nintendo, avec ses arbres bien particuliers à mi-chemin entre le palmier et la fougère… On est arrivé dans notre super hôtel, une récompense indescriptible après 4 jours de rando en dortoir ! C'est une petite ferme qui vend ses produits (confitures, terrines, confits - j'y ai acheté une confiture de chouchou à la cannelle à tomber !), et qui dispose de petites maisonnettes avec terrasses privatives disséminées dans le jardin. Inutile de vous décrire le buffet petit déjeuner… Y'avait même du fromage maison ! La Plaine des Cafres, c'était notre porte d'entrée au Piton de la Fournaise, le Grand, le Majestueux, l'Intimidant. Le lendemain matin, on a roulé jusqu'au Pas de Bellecombe (le point de vue le plus proche du volcan en voiture), et rien que la route était OUAAAAHHHH ! Des plaines entières de paysages volcaniques avec des fleurs et des petits buissons verts, et puis, d'un coup, la Plaine des Sables… La Plaine des Sables, je crois que c'est l'équivalent de la lune sur Terre en fait… oui, c'est ça. Puis ensuite le volcan, un des plus actifs de la planète avec une dernière éruption en juin dernier (avec des coulées de lave, oui oui). Le petit cône que l'on voit sur les photos est le Formica Leo, un petit cratère en contrebas du volcan. On s'en est pris plein la vue mais on ne s'est pas lancé dans la rando qui mène au bord du volcan (trop de rando tue la rando...). Bref, on a poursuivi la journée par un stop samoussa / bonbons piments et autres fritures, et puis on a visité la Maison du Volcan, très instructif. Après tout ça, on a filé vers le Sud, vers notre hôtel de rêêêve (le plus beau de l'île, en fait !). C'était l'occasion de se dépoussiérer dans le jacuzzi extérieur, d'assister à un coucher de soleil splendide au dessus de l'océan, de regarder les vagues se briser sur la plage de Grand Anse, en contrebas (interdiction de se baigner… requins !!!), de prendre l'apéro… avant la suite !

La Ferme du Pêcher Gourmand, Plaine des Cafres, Le Tampon - The Palm Hotel & Spa, Grand Anse, rue des Mascarins, Petite Ile

1. Trop beau !! Justement je regardais un article sur cette région hier, ça fait bien rêver...

2. Merci Miles of Happiness ! Si tu as l'occasion d'y aller, surtout, n'hésite pas !